Être à l’écoute des autres et de soi – Entendre et dire les émotions et les besoins
exposé-dialogue avec petits exercices participatifs
La « communication non violente » (CNV) est un processus mis au point par le psychologue Marshall Rosenberg. Il s’agit bien sûr de communication… mais pas seulement. Elle propose un ensemble d’outils très simples qui peuvent permettre d’être en relation autrement que par les manières que nous mettons en œuvre le plus spontanément.
L’objectif des rencontres est de présenter ce processus pour que chacun puisse se rendre compte de « ce que c’est concrètement », de « comment ça fonctionne ». Il y aura une partie “exposé”, illustré du témoignage de l’intervenant. Et une partie “expérimentation”, au travers de petits exercices individuels ou en petits groupes.
L’intervenant, Laurent Clémenceau, est pasteur à Villefontaine. Avec son épouse, ils ont la soixantaine et sont les parents de trois enfants à présent adultes. Laurent a été rejoint par la démarche CNV et a suivi de nombreux stages. Il l’a largement adoptée, autant dans sa vie familiale que dans la vie d’Église, et la mise en œuvre des outils a souvent constitué une aide pour faciliter les relations.
Pour toute info : 03 90 57 38 74 – contact@eglise-bn-barr.org